conseils avocat licenciement aix en provence

Le rôle de l’avocat en cas de licenciement

L’avocat en droit du travail à Aix en Provence est le professionnel qui s’occupe des questions liées au licenciement, qu’il ait lieu pour motif personnel, disciplinaire ou pour motif économique.

Pour l’employeur

Les employeurs ou chefs d’entreprise ont le droit de licencier leurs salariés à condition d’invoquer une cause réelle et sérieuse et de respecter la procédure requise. Cette dernière comprend :

  • la convocation du salarié à un entretien préalable,
  • la rédaction et la notification d’une lettre de licenciement motivée,
  • la remise des documents  de fin de contrat au salarié.

Le rôle de l’avocat Me Polintchev pour conseiller le dirigeant d’entreprise au stade de la mise en œuvre de la procédure de licenciement est capital.

En effet, un licenciement qui ne tient pas compte de cette procédure peut être contesté par le salarié. Dans ce cas, l’employeur risque des sanctions et le paiement de dommages et intérêts. Pour éviter cela, il est conseillé de faire appel à un avocat en droit du travail lorsqu’on souhaite licencier un membre de son personnel.

En effet, le rôle de l’avocat en droit du travail pour l’employeur est d’informer sur les étapes obligatoires de la procédure ainsi que la conduite à tenir. Grâce à cela, il est possible d’éviter de se retrouver dans un cas de licenciement abusif, ce qui pourrait exposer à des procédures judiciaires et entacher la réputation de l’entreprise.

Pour le salarié

Si un salarié est l’objet d’un licenciement et qu’il s’interroge et à plus forte raison qu’il conteste les motifs de la rupture, le salarié peut solliciter les services d’un avocat en droit du travail. En effet, le rôle de l’avocat en droit du travail est de vérifier si le motif de licenciement invoqué par l’employeur est valable.

La loi interdit de licencier des salariés pour des causes relatives à leur vie privée, vie sexuelle, situation familiale, activité syndicale ou encore convictions religieuses.

Un avocat en droit du travail peut conduire une procédure devant le Conseil des prud’hommes pour contester les motifs d’un licenciement et obtenir devant les juridictions l’annulation d’un licenciement ou sa requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Par ailleurs, il le conseille sur les démarches à suivre pour contester le licenciement en vue d’obtenir le paiement des indemnités de licenciement et de préavis, de dommages et intérêts réparation des préjudices subis par le salarié victime d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse ou abusif, ainsi que le cas échéant, sa réintégration dans l’entreprise.

L’avocat en droit du travail accompagne à chaque étape de la procédure et l’aide à élaborer une stratégie de défense efficace.